Sportif épilé paris

S’épiler avant une compétition sportive ?

Est-il possible de s’épiler avant une compétition sans compromettre ses performances ? Beaucoup d’idées circulent sur l’impact de s’épiler avant une compétition. 

Sur les réseaux sociaux on peut lire ceci : « Ne t’épile pas juste avant la course, c’est mauvais pour l’influx nerveux ». « La repousse du poil qui pompe de l’énergie au début de la pousse ». « Il ne faudrait pas se raser non plus car la mousse alourdit les jambes… »

J’ai pu lire que des coureurs de haut niveau évoquent les raisons suivantes « cela est lié à la repousse du poil qui prend plus d’énergie au début de la pousse » suite à une épilation pour hommes. On lit aussi ici et là que « il ne faut pas utiliser de la mousse à raser sur les jambes car cela les alourdit ».

Voici ce que l’on peut lire sur Wikipedia : « L’influx nerveux est une activité électrique transmise le long d’un axone sous la forme d’une séquence de potentiel d’action. Suite à une stimulation, le récepteur sensoriel génère un influx nerveux qui se propage le long du nerf sensitif et se dirige vers le cerveau.

Suite à une stimulation, les nerfs produisent un influx nerveux. Afin d’accomplir une action, les neurones du cerveau génèrent un influx nerveux qui se propage le long des nerfs moteurs et se dirige vers les organes effecteurs. »

Donc, le poil serait un récepteur et que le fait de faire une épilation des jambes ou une épilation intime pour hommes, cela pourrait perturber ce fameux influx nerveux. Comme nous le savons tous, les nerfs font se contracter les muscles car ce sont des impulsions électriques, c’est le nerf qui dit au muscle de se contracter…

Cependant, en anatomie, le nerfs de ce fameux système pileux n’a rien à voir avec le nerf des muscles. 

On pourrait donc se dire que tout cela relève de fausses croyances et comme il n’y a pas de preuves scientifiques, on va dire que c’est empirique et donc qu’il est préférable de prévoir l’épilation non pas la veille mais quelques jours avant le jour J.

AU final c’est à vous que reviendra la décision de vous épiler ou pas pour être au top pendant la compétion et sur le podium. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email